SESSAD

SESSAD-(13)

Sommaire

Qu’est-ce que le SESSAD ?

Le S.E.S.S.A.D est un Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile.

Sa mission est de soutenir l’inclusion sociale et scolaire d’enfants et d’adolescents en situation de handicap afin de permettre une inscription durable dans les lieux de vie ordinaires. Il propose des prestations adaptées à leurs besoins qui se déclinent à partir d’un projet personnalisé, élaboré en concertation avec l’enfant ou l’adolescent, ses parents ou représentants légaux.

Ses objectifs :

  • Favoriser l’épanouissement et le développement personnel des jeunes.
  • Apporter le soutien nécessaire à la poursuite d’une scolarité ou d’une formation en milieu ordinaire.
  • Permettre la participation à la vie sociale.

A qui s’adresse le SESSAD ?

Le SESSAD s’adresse à des enfants et adolescents, scolarisés ou en formation en milieu ordinaire, dont la situation de handicap intellectuel a été reconnue par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (la MDPH).

Le SESSAD Fraineau accompagne des enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans. REGLEMENT-DE-FONCTIONNEMENT-SESSAD-DI.pdf

Quelle est la mission du SESSAD ?

Les textes de Loi définissent la mission du SESSAD comme un “soutien à l’intégration scolaire ou à l’acquisition de l’autonomie comportant l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés”.

Quels sont les objectifs du SESSAD ?

LE SESSAD a pour objectif de favoriser l’épanouissement et le développement personnel des enfants et adolescents accompagnés par le service.

Il permet par ailleurs d’apporter le soutien nécessaire à la poursuite d’une scolarité ou d’une formation en milieu ordinaire adaptée aux attentes et aux spécificités des jeunes en situation de handicap intellectuel. livret-daccueil-SESSAD-DI.pdf

Modalités d’orientation et d’admission du SESSAD

Les décisions d’orientation vers le service SESSAD sont délivrées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) qui fixe la durée de l’accompagnement après évaluation des besoins par une commission, la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées).

A réception de la notification, la famille prend contact avec le service SESSAD.

L’admission dans le service peut être notifiée à tout moment de l’année.

Il suffit pour cela que les parents ou les représentants légaux saisissent la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Charente (MDPH). Pour cela ils peuvent être aidés par les professionnels de l’école ou d’autres services (MDS, CMPP,CMP …).

Qui finance le SESSAD ?

Le SESSAD est financé à 100% par les Caisses d’Assurance Maladie

Les services proposés par le SESSAD

  • Un lieu d’accueil et d’information.
  • La mise en place d’un projet personnalisé évolutif et adapté aux besoins de chaque jeune, en concertation avec sa famille et les professionnels partenaires.
  • Un accompagnement personnalisé avec des interventions éducatives et thérapeutiques hebdomadaires.
  • Des rencontres régulières entre les familles et les professionnels référents de l’enfant ou de l’adolescent.

Télécharger le projet de service

Où se déroulent les interventions SESSAD ?

Les professionnels se déplacent vers les différents lieux de vie de l’enfant ou de l’adolescent. Certaines séances peuvent se dérouler dans les locaux du SESSAD ou à son domicile.

L’équipe pluridisciplinaire du SESSAD

L’équipe du SESSAD est pluridisciplinaire.
Elle se compose de professionnels qui travaillent en partenariat avec des enseignants, animateurs, services de soins et en collaboration avec les parents.

La mise en place du projet personnalisé SESSAD :

Le projet personnalisé est défini dans les trois mois qui suivent l’accueil d’un enfant ou d’un adolescent au SESSAD. Il est préparé à partir des entretiens avec le jeune et ses parents pour recueillir leurs observations et leurs attentes et il tient compte des observations des professionnels qui interviennent auprès du jeune (que ce soit au SESSAD ou à l’école).
Le projet personnalisé s’appuie sur les compétences du jeune et ses ressources pour apporter les aides compensatoires nécessaires à son évolution et à son inclusion dans des conditions satisfaisantes. Les objectifs prioritaires et les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir sont proposés par l’équipe pluridisciplinaire du SESSAD, discutés et finalisés en réunion de projet avec le jeune et ses parents. Le projet personnalisé donne lieu à un document écrit remis aux parents. Cet outil permet d’articuler les interventions des différents professionnels.
Il peut être évalué et réajusté à tout moment de l’année, à la demande des différentes parties et réactualisé tous les ans. DIPEC-SESSAD-DI.pdf

Exemples d’interventions SESSAD :

THERAPEUTIQUE

  • Des ateliers thérapeutiques en petit groupe au SESSAD : atelier Conte, atelier de soutien au développement psychoaffectif…
  • Des entretiens psychologiques individuels
  • Des séances de psychomotricité en individuel ou en petit groupe, à l’école, au SESSAD ou dans d’autres lieux
  • Des séances d’orthophonie à l’école, au SESSAD ou au cabinet de l’orthophoniste
  • Des ateliers langage et communication

EDUCATIF

  • Des accompagnements éducatifs individuels ou en petit groupe, à l’école ou au SESSAD : activités manuelles, jeux éducatifs, jeux à règles…
  • Des ateliers en petits groupes au SESSAD où à l’extérieur : Arts plastiques, Bricolage, Cuisine…
  • Des sorties d’éveil et de découverte en petit groupe : piscine, musée, ludothèque…
  • Des accompagnements à la socialisation : école, centre de loisirs, club sportif…

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