La visite d’Atrion

Le 5 février 2024

Puis, ils sont déversés sur une table inclinée vibrante (le tri balistique) qui secoue les déchets et les sépare en deux groupes : les corps creux et les corps plats.

Ensuite, ils passent plusieurs trieurs optiques qui séparent les différentes sortes de plastiques (transparent coloré, transparent incolore, opaque) et les différents papiers et cartons grâce à la lumière. Ils sont alors dirigés sur le tapis adapté à la composition grâce à un jet d’air.

Les déchets passent sous un aimant (l’overband) qui attire les métaux (acier et aluminium) pour les retirer des déchets. 

          Nous avons vu les différents métiers du centre de tri sur des silhouettes affichées au mur : ripeur, chauffeur, agent d’accueil, cariste, opérateur de tri, chef d’équipe, responsable du site et technicien de maintenance.

         De temps en temps, ils examinent un sac jaune dans lequel ils vérifient le tri des déchets. Si le tri n’est pas bien réalisé, ils envoient des agents pour réexpliquer le tri des déchets aux habitants de la commune concernée.

         En plus du tri mécanique, il y a des agents de tri qui terminent en vérifiant les déchets sur des tapis. Ils enlèvent les indésirables.  Il y a 3 équipes de 15 agents qui font un roulement. Avant de commencer leur travail, ils se positionnent sur des points marqués au sol pour réaliser des étirements. Ils ont des pauses régulières et ils changent souvent de zone. C’est un travail physique et fatiguant.

Lucette nous a fait voir la presse à balles qui compacte et presse les déchets de même catégorie pour faire des balles prêtes à être chargées dans les camions. Elles sont emmenées vers les filières de valorisation qui les transformeront pour être réutilisées.

Nous avons regardé un film qui explique comment sont réutilisés les différentes balles. Il montre aussi qu’il est important de trier et recycler ses déchets. ATRION traite 22 000 tonnes de déchets par an.

         Nous avons continué en faisant un exercice. Il fallait faire des courses dans un petit magasin pour un goûter d’anniversaire. Un groupe devait prendre des produits en faisant le moins de déchets possible. L’autre groupe devait faire ses courses en produisant le plus de déchets. Il vaut mieux réaliser des recettes « fait maison » afin de produire moins de déchets. C’est important pour la planète.

Pour terminer, Lucette nous a montré des produits réutilisables : cotons démaquillants, gel douche rechargeable, cure-oreille nettoyable, …

Nous avons remercié Lucette et nous sommes rentrés à l’IME où nous avons pique-niqué.

         Cette sortie était intéressante et nous avons aimé.