Les élections du jeudi 24 mars

Le 7 juillet 2022

La mairie de Cognac a organisé une simulation de vote pour nous apprendre la base de la citoyenneté.

Nous avons été accueillis par le maire dans la salle des mariages. Monsieur le maire nous a expliqué le fonctionnement d’une journée d’élection. Des fausses cartes d’électeur nous ont été distribuées.

Puis dans la salle de conseil, un véritable bureau a été reconstitué avec les professions de foi des candidats, les bulletins à leur nom et les enveloppes, trois isoloirs, une urne et une feuille d’émargement. (En classe, nous avions étudié les professions de foi de chaque candidat).

Nous avions le choix entre François 1er, Maryse Bastié, Louis Delage, Jean Monnet et Claude Boucher.

LOUIS DELAGE

Date/Lieu de naissance : le 22 mars 1874 à Cognac.

Date/Lieu de décès : le 14 décembre 1947 à Le Pecq

Louis Delage est un ingénieur et industriel français, fondateur de la marque de voiture de « prestige delage »

Louis DELAGE
Voiture « prestige Delage »

François 1er

Date/Lieu de naissance : 12 septembre 1494, Château Royal de Cognac

Date de décès : 31 mars 1547, Château de Rambouillet, Rambouillet

François Iᵉʳ est sacré roi de France le 25 janvier 1515 dans la cathédrale de Reims. Il règne jusqu’à sa mort en 1547. Fils de Charles d’Orléans et de Louise de Savoie, il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.

Claude Boucher

Date de naissance : 22 décembre 1842 à Blanzy

Date de décès : 13 novembre 1913 à Cognac

Claude Boucher, né le 22 décembre 1842 à Blanzy et mort le 12 novembre 1913 à Cognac, est un artiste verrier français. Il s’installe en Charente et en Vendée. À Cognac, il met au point une machine qui évite les problèmes de casse des bouteilles à la fabrication.

Claude BOUCHER
Machine pour les bouteilles

Jean Monnet

Date/Lieu de naissance : 9 novembre 1888, Cognac

Date de décès : 16 mars 1979, Houjarray

Jean Monnet, né le 9 novembre 1888 à Cognac et mort le 16 mars 1979 à Houjarray, lieu-dit de Bazoches-sur-Guyonne, est un fonctionnaire international français, banquier international, promoteur de l’atlantisme et du libre-échange. Il est considéré comme l’un des « pères de l’Europe »

Jean MONNET

Après avoir voté, nous sommes allés faire un tour dans le jardin public, puis nous sommes rentrés à Fraineau.

Lundi 28 mars, nous avons reçu les résultats.

  • 32% François 1er
  • 24% Maryse Bastié
  • 21% Jean Monnet
  • 16% Louis Delage
  • 7% Claude Boucher

François 1er est vainqueur

Nous avons passé un bon moment et nous avons appris comment voter.

A refaire l’an prochain !!!!!

Asmaa Bouyeddou

On est allé à la mairie pour voter. C’était bien. J’ai eu un peu peur mais quand j’ai vu le beau jeune homme je n’ai plus eu peur.

 Lydia

On est arrivé à la mairie. On est passé dans la salle des mariages. Le maire est arrivé. On a discuté et puis on est passé au vote. On a pris des bulletins et on en a mis un dans notre enveloppe. On les a déposés dans une urne et on a dit « a voté » et on est parti. C’était trop bien, je n’ai pas eu peur.

Quentin

L’élection : ça m’a beaucoup plu et ça m’a appris à voter pour mes 18 ans. J’ai eu un peu peur mais j’ai réussi à le faire. J’ai rencontré le maire. Il m’a bien expliqué et je lui ai demandé son âge. Il m’a dit qu’il avait 32 bientôt 33 ans. Après, on a voté pour des personnes qui sont décédées. Moi, j’ai pris un bulletin de chaque candidat et je suis allée voter dans un isoloir. Je suis sortie et j’ai donné mon vote. Ils ont dit « a voté ».

Éricka

L’élection : Aujourd’hui, nous étions à la mairie de Cognac. Le maire nous a accueillis pour faire les élections. Nous avons voté mais c’était des faux votes. Au début, il fallait choisir une personne. Ensuite on met dans l’enveloppe puis dans l’urne. J’étais stressée mais monsieur le maire m’a aidé mais à prendre les noms des candidats : Français 1er  Claude Boucher, Maryse Bastié, Jean Monnet et Louis Delage. J’ai bien aimé.

Zoé

Jeudi 24 mars, nous sommes allés à la mairie de Cognac pour voter.

Cela m’a permis de savoir comment ça se passe en vrai.

Maëlle

Le 24/03/2022 : Nous sommes allés à la mairie de Cognac pour faire des fausses élections et pour voir comment on vote.

Luca

C’était bien d’aller dans l’isoloir et après de mettre mon enveloppe dans l’urne. Le maire est très sympa.

Rose

J’ai adoré qu’on nous explique comment faire pour voter. C’est pour nous aider quand nous serons plus grand. J’ai beaucoup aimé. J’ai eu un peu peur.

Louna

J’ai bien aimé. Jeudi 24 mars 2022, nous sommes allés à la mairie pour voter. Nous avons parlé avec le maire. Je le referais plus tard.

Coralie

Les élections : J’aimerai refaire les élections. J’avais un peu pur dans l’isoloir. J’ai bien aimé passer devant les gens.

Flora

Le maire nous a accueillis pour faire les fausses élections pour élire un candidat ou une candidate. Il y avait Claude Bouché, Jean Monnet, François 1er, Louis Delage et Maryse Bastié. Il fallait prendre des bulletins de chaque candidat.

1er étape : prendre chaque bulletin et une enveloppe pour mettre le vote 2éme étape : choisir un bulletin dans l’isoloir et le mettre dans l’enveloppe 3éme étape : signer le registre et mettre l’enveloppe dans l’urne. Cela m’a montré comment il fallait faire pour plus tard.

Ambre

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

*